Copyright © 2012
Ressource & Harmonie

Actualité Novembre 2012


Citation du Dr Edward Bach "La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps ; il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous".

Bonjour à tous,

 

L'art naturopathique est tellement plus qu'une utilisation des plantes, vitamines, minéraux ou huiles essentielles sur le mode symptomatique !

 

  • C'est une science, un art de vivre, un système de traitement.. qui permet de maintenir la santé ou retrouver la santé le plus naturellement possible ! En d'autres termes, les stratégies et les protocoles naturopathiques intègrent en priorité une remise en cause profonde des habitudes de vie (hygiène alimentaire, gestion du stress, rythme de vie, surveillance des éliminations naturelles, exercices corporelles réguliers...)

 

  • Ils supposent aussi une véritable pédagogie de santé menant à la responsabilité, à la prise en charge personnelle la plus autonome possible.

 

  • Un des concepts au coeur de la naturopathie est celui de la force vitale que chacun a en nous, favorisant, privilégiant l'auto-guérison.

 

  • La prévention des maladies est l'un des premiers buts de la naturopathie, maintenir la santé, la consolider, la faire épanouir, retrouver ses forces de guérison.

 

  • La force vitale est le pouvoir d'auto-guérison qui se trouve en chacun de nous.

 

 

La force vitale fait partie de notre insconscient, elle gère l'énergie et la dirige naturellement là où l'organisme en a le plus besoin.

 

Chaque individu a son propre terrain : quand la maladie survient, la cause est à chercher dans le terrain et l'auto-guérison doit être respectée le plus possible.

 

Les moyens mis en oeuvre pour maintenir la santé et/ou aider la guérison
sont naturels et les plus simples possibles :

 

  • conseils d'hygiène de vie
  • règlage et conseils alimentaires
  • homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie...
  • exercices physiques, techniques respiratoires.

 

 

 

La déontologie du nathuropathe est claire : la complémentarité d'actions avec les corporotions médicales est essentielle dans la voie de la guérison. Le naturopathe n'est pas un médecin mais un accompagnateur sur le chemin de la bonne santé.

 

 

Son rôle est d'abord préventif et correctif des mauvais comportements par sa considération globale de l'individu.

 

 

Rappel : La définition de la santé e l'OMS

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

 

 

Bien à vous !

 

 

Fabienne Gangloff